Langue et Culture de l’Antiquité

Etudier le latin ou le grec au collège, c’est améliorer son français en travaillant à travers ces deux langues : l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, l’expression écrite et orale. C’est aussi enrichir sa culture générale grâce à des cours de mythologie, de civilisation, d’histoire des arts et d’étymologie. Enfin, c’est exercer sa logique et sa curiosité en établissant des liens entre l’Antiquité et le monde d’aujourd’hui.
Il faut être motivé, volontaire, dynamique, curieux de découvrir une autre culture et actif en classe. Il faut avoir une curiosité intellectuelle et artistique ainsi que l’esprit citoyen.

• LATIN

A partir de la rentrée 2018, l’option Latin débute en classe de 5e et se poursuite en 4e et 3e selon :
    5e : 2h
    4e : 3h
    3e : 2h
    Avis à tous les latinistes !
    Le site internet « Gratum Studium » vous permet de réviser votre latin de façon ludique, avec des petits tests de langue et de civilisation en (...)

• GREC

L’enseignement du Grec débute en 4ème à raison de 1h/semaine et se poursuit en 3ème avec 1h/semaine.

• Voyage en Provence 2013

Au mois de mars 2013, les latinistes de 4èD et E du collège Les Bruyères se sont joints aux élèves latinistes du Lycée Paul Lapie de Courbevoie pour une escapade de trois jours à la découverte de la Provence gallo-romaine. Voici un résumé en image de ce séjour agréable autant qu’instructif qui laissera (...)