Voyage en Provence 2013
Au mois de mars 2013, les latinistes de 4èD et E du collège Les Bruyères se sont joints aux élèves latinistes du Lycée Paul Lapie de Courbevoie pour une escapade de trois jours à la découverte de la Provence gallo-romaine.
Voici un résumé en image de ce séjour agréable autant qu’instructif qui laissera à tous de très beaux souvenirs...
- Le Pont du Gard
Mercredi 20 mars : à peine descendus du train à Avignon, nous voilà en route pour le Pont du Gard. Nous découvrons un site magnifique dans une Provence baignée de soleil : quel choc ! Au même moment, à Paris, il pleut...
Comment trouver plus bel endroit pour déjeuner... et prendre une photo de groupe !
L’après-midi, nous suivons notre guide, Cécile,(merci beaucoup à elle pour son dynamisme et sa gentillesse) pour une visite de Nîmes, la « Rome française » : voici la Tour Magne, un des dernier vestiges de l’enceinte romaine : 140 marches à gravir et, au sommet, une vue imprenable sur la ville :
- Vue sur Nîmes depuis le haut de la tour d’observation
Nous continuons notre périple vers la « Maison carrée » , un des temples romains les mieux conservés au monde. Ce nom curieux vient du fait qu’en ancien Français, on appelait « carré » toute figure à quatre angles droits : « carré long » pour le rectangle et « carré parfait » pour notre carré. Elle sert aujourd’hui de salle de projection à un film en 3D sur les « Héros de Nîmes ».
- La Maison carrée
La visite des arènes de Nîmes est l’occasion pour nos valeureux latinistes de prendre conscience du degré de perfectionnement de l’architecture des amphithéâtres romains : tout y est étudié : forme ovale pour permettre aux spectateurs d’êtres plus proches de l’arène, « vomitoires » pour remplir et vider entièrement l’amphithéâtre en quelques minutes. Le monde moderne n’a pas fait mieux...
- Les arènes de Nîmes
Jeudi 21 mars 2013 : après une nuit de repos bien méritée près d’Avignon (nous étions debout depuis 5 heures du matin ! ), nous visitons l’impressionnant théâtre antique d’Orange. C’est un site exceptionnel, l’un des rares au monde à avoir conservé son mur de scène :
- Le théâtre antique d’Orange
Les filles travaillent consciencieusement : il faut, grâce à un audioguide, repérer les différentes parties du théâtre :
L’après-midi, nous visitons les sites archéologiques du Puymin et de la Villasse à Vaison-la-Romaine : c’est l’occasion de revoir le nom des différentes pièces de la maison romaine, la « domus » :
- Les vestiges d’une domus à Vaison-la-romaine.
Vendredi 22 mars : Le dernier jour nous réservait encore bien des surprises : après une visite d’Arles et du très riche Musée de l’Arles antique...
- L’obélisque d’Arles
...les élèves ont pu avoir un aperçu concret des spectacles romains grâce aux passionnés de la troupe ACTA qui reconstituent des combats de gladiateurs :
- Les gladiateurs de la troupe Acta
N’hésitez pas à visiter leur site, ils font un travail remarquable : http://www.acta-archeo.com/html/4-11828-Les-ateliers-antiques.php
Et enfin, les choses sérieuses : un atelier « école de gladiateur » et un atelier « théâtre romain », ou comment redonner vie à l’Antiquité :
- S’entraîner comme les gladiateurs...
- Le vieillard, la sorcière et l’esclave s’apprêtent à jouer une pantomime.
Après ces derniers efforts physiques, collégiens et lycéens repartent pour Paris fatigués mais heureux d’avoir partagé cette expérience et échangé sur leur perception du latin. Merci à eux pour leur curiosité et leur sympathie. Macte virtute !