Présentation de l’ULIS

(actualisé le )

L’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) du collège les Bruyères a ouvert ses portes à la rentrée 2005 et dispose de neuf places au total. Cette structure est réservée à des jeunes porteurs d’un handicap moteur (ULIS 4).

La reconnaissance du handicap est établie par la MDPH (Maison Départementale du Handicap).
L’inspection Académique affecte ensuite ces élèves dans les collèges disposant de la structure ULIS adaptée.

Les élèves sont scolarisés dans les classes ordinaires, et font l’objet d’un aménagement de leur scolarisation dans le cadre d’un PPS (Projet personnalisé de scolarisation).
> Le P.P.S. : assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire de l’élève handicapé. C’est sur la base de ce projet que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions nécessaires.
Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève handicapé, un suivi attentif et régulier.
> C’est l’enseignant référent de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu’il est l’interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Au collège les Bruyères, une coordonnatrice et une Assistante de Vie scolaire (AVSco) assurent l’accompagnement et le soutien pédagogique des enfants de l’ULIS.

Ces derniers reçoivent également des soins (kinésithérapie, ergothérapie, psychologie, orthophonie…) sur place.

Cliquer ici pour lire la page de l’Académie de Versailles consacrée au dispositif de scolarisation des enfants handicapés.