Concours National de la résistance et de la déportation - 3ème

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Pour l’année scolaire 2016-2017, le thème est
"La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi".

Une participation individuelle ou collective
Les élèves peuvent :
* se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
* réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Cette année, nous avons, pour la première fois un groupe qui participera au concours.
Accompagnés par Mme Marchand, professeur d’Histoire-géographie-EMC, les élèves passeront une épreuve écrite individuelle et réaliseront des productions collectives.