Le Plumier d’Or

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de collège.
Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.

Pour qui ?
Le concours est ouvert aux élèves de 4e. La classe tout entière doit participer.

Quand ?
L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe (durée : 1 heure 30).

Où ?
L’épreuve a lieu dans le collège.

Sujet du Concours
L’épreuve comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 ;
2) une expression écrite, notée sur 30.

Le jury de DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE.

Celui-ci détermine les 60 lauréats du concours.

Résultats
La liste alphabétique des lauréats est publiée sur le site de DLF www.langue-francaise.org en mars, au plus tard pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
La liste des lauréats par ordre de mérite peut être consultée sur le site après la remise des prix.

Remise des prix
Elle est organisée à Paris, le mercredi 15 mai après-midi dans un lieu prestigieux. Les prix sont des livres, des jeux, des stylos, des montres, etc. La Marine nationale, qui parraine ce concours, offre en outre aux dix premiers lauréats un embarquement de quelques jours.