Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation

par F.Rogie

Bravo aux lauréats du concours 2018 !

Aux épreuves individuelles, 3 élèves du collège occupent les premières places du département :

  • Mathilde (3èmeE) : 1er prix avec présentation au jury académique
  • Mina (3e C) : 3e prix avec présentation au jury académique
  • Oscar (3èmeC) : 4e prix avec présentation au jury académique

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Objectif du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École.

Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.