LCE - ANGLAIS

Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) a été validé par les autorités académiques et les instances du collège.

Il ne s’agit pas d’une filière spécifique ; le projet LCE est un levier pour construire une approche collective au service du parcours linguistique et culturel de l’élève.

Le projet LCE fait parti du volet d’ouverture internationale du Projet d’Établissement.

C’est un dispositif pédagogique inter-disciplinaire mis en place en Anglais, en Allemand et en Espagnol.

En ce qui concerne la continuité du parcours des élèves, à l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de LCE peut inciter certains élèves à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne proposée en lycée. Il convient toutefois de préciser que cette continuité s’inscrira dans les modalités d’orientation et d’affectation post-troisième définies chaque année et qui donnent la priorité aux élèves de secteur. Pour rappel, l’enseignement de LCE n’est pas la re-production de la section européenne qui pré-existait à la Réforme de la scolarité obligatoire en collège.
L’enseignement de LCE peut également encourager certains élèves à postuler pour des sections de baccalauréats binationaux (Abibac, Bachibac, Esabac).

L’enseignement facultatif de Langues et cultures européennes vise un renforcement linguistique et culturel.

En Anglais, c’est :
 1h en 5ème