Programme Brigitte Sauzay

Bonjour,

Elève de 4ème et germaniste depuis la 6ème, je participe actuellement à un échange individuel en Allemagne, à Lübeck, dans le cadre du programme d’échange Brigitte Sauzay.

Je suis arrivée le 30 avril à Lübeck, ma correspondante s’appelle Linnea. Je suis les cours dans son établissement, un Gymnasium, où il y a plusieurs autres élèves Français en même temps que moi. Je suis là pour 2 mois.

Nous avons cours tous les jours à 8h et finissons tôt l’après-midi. Lorsque certains cours sont trop compliqués pour nous, les enseignants nous proposent d’aller dans d’autres classes pour faire de l’Allemand avec des plus jeunes, du théâtre…

Nous allons tous recevoir nos correspondants Allemands à la prochaine rentrée. Linnea sera scolarisée avec moi au collège des Bruyères de septembre à novembre.

Je découvre un super pays, les cours sont beaucoup moins difficiles qu’en France, la famille est très accueillante et j’ai l’impression d’être déjà un peu en vacances ! L’ambiance entre Allemands qui reçoivent des Français et nous est géniale, je vous recommande les échanges franco-allemands !

Marianne L.