Devoir Commun de préparation au DNB - Sciences et technologie .

par SCORREZE

50 points à gagner au brevet en seulement une heure. Cela vaut la peine de réviser la technologie, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre ! L’épreuve fait la part belle à l’analyse de documents.

« Mathématiques, physique-chimie, SVT [sciences de la vie et de la Terre] et technologie » : l’une des deux grandes épreuves écrites du brevet se compose elle-même de deux épreuves séparées par une pause de 15 minutes. La première d’entre elles dure deux heures et porte uniquement sur le programme de mathématiques. La seconde, d’une durée d’une heure, porte sur deux des trois matières suivantes : physique-chimie, SVT et technologie. Trois combinaisons sont donc possibles le jour de l’épreuve : mathématiques, physique-chimie et technologie ; mathématiques, SVT et technologie ; mathématiques, physique-chimie et SVT.

Autant de points qu’en maths

L’épreuve de sciences et technologie en elle-même comprend deux parties. Vous avez 30 minutes pour traiter les trois ou quatre exercices que compte chacune d’elle.

L’ensemble dispense autant de points que l’épreuve de mathématiques, soit 50 points. Cinq points (soit tout de même 10 % de la note) sont réservés à la présentation de vos réponses et à l’utilisation de la langue française. Pour obtenir ces « points faciles », vous devez notamment soigner votre copie, souligner à la règle, éviter les ratures, utiliser un vocabulaire précis et varié.