le LSU

(actualisé le ) par F.Rogie

Un livret scolaire unique

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

• les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), etc.
    À la fin de chaque période, un bilan détaille :

au recto, le niveau des élèves par matière
au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Les bilans périodiques

Le bilan périodique indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu’ont montré les évaluations.

Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

Les bilans périodiques font état :

• des acquis et des progrès des élèves par discipline,
  • des principaux éléments du programme travaillés
  • des parcours éducatifs
  • des éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place
    Au collège, ils font de plus état :
  • de l’accompagnement personnalisé
  • des enseignements pratiques interdisciplinaires, à partir de la classe de cinquième
  • des éléments de vie scolaire
  • des éventuels enseignements de complément

Les bilans de fin de cycle

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun, à savoir les quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ainsi que les quatre autres domaines. Ces bilans comportent également une appréciation qualitative sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.