La classe de 3ème

L’ année de troisième est particulièrement importante puisqu’elle détermine la poursuite de la scolarité et le choix vers des études plutôt longues (voie dite GENERALE ou TECHNOLOGIQUE) ou courtes et plus spécialisées (voie dite PROFESSIONNELLE).

Durant l’ année de troisième, les élèves doivent donc se déterminer en fonction de leurs souhaits pour un futur métier, de leurs résultats scolaires et de leur motivation.

Ils sont invités à mener une réflexion avec leur professeur principal, la conseillère d’ orientation, et le CIO (Centre d’ Information et d’ Orientation). Cette réflexion les conduira à faire le meilleur choix possible, en accord avec leurs parents.

Voie générale :
Elle conduit au bac général qui comprend trois séries : économique et sociale (ES), littéraire (L), et scientifique (S) et au bac technologique (sept séries : hôtellerie, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), sciences et technologies de la gestion (STG), sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies industrielles (STI), sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), techniques de la musique et de la danse (TMD). Le choix de la filière se fait en classe de 1ère.

Voie Professionnelle :
Depuis la rentrée 2009, les élèves peuvent s’orienter vers un bac professionnel en 3 ans. Durant l’année de 3ème, ils doivent choisir la filière qui correspond à leur choix d’orientation. Par exemple, Bac Pro Electrotechnique, Bac Pro Métiers du Secrétariat, Bac Pro Comptabilité...Il existe des dizaines de possibilités d’où la nécessité pour l’élève et sa famille de s’informer suffisamment tôt dans l’année.