Printemps des poètes

PRINTEMPS DES POÈTES

Voilà déjà quatre ans que les élèves hispanisants participent à la manifestation Le Printemps des poètes
Les thèmes retenus antérieurement étaient : "Paysages, Enfance, Les voix du poème. Cette année, les élèves de 3èmeB et C ont brodé un travail autour du thème :
« Au cœur des Arts ».
Ainsi ont-ils écrit - en prose le plus souvent mais en soignant images et métaphores - un poème sur leurs coups de cœur : « Cœurs en fête » (thèmes de l’été, de la nature, de l’amitié, du coup de foudre, du songe, de la chance, du souvenir, du feu, etc) ou « Cœurs lourds » (thèmes de la guerre, du silence, du temps fuyant, de la rupture amoureuse, etc.)
Dans un second temps, les élèves ont retenu, parmi une liste d’artistes espagnols ou latino-américains, une œuvre qu’ils ont greffée à leur travail d’écriture poétique. Avec l’aide de leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Schefer, ils ont créé - recréé sur de grandes pièces de puzzle un détail de l’œuvre choisie.
« Cœur dilaté de joie » ou « Cœur au bord des lèvres » , chaque œuvre traduit un espace de création. La poésie, loin d’être mièvre ou incompréhensible, est lieu de connaissance et d’insurrection spirituelle : « Une lumière qui secoue la torpeur » (J. Cocteau), « une salve contre l’habitude » (Henri Pichette)